Smörgås : jadis un véritable fait social en Suède, il tend à décliner au profit de la baguette. Il s’agit d’une tranche de pain de mie sur laquelle sont placés crevettes, saumon fumé, hareng, surmontés d’une tranche de poivron jaune ou de concombre... C’est bien joli, mais ça ne nourrit pas toujours son homme. Le terme smörgåsbord désigne un buffet, à la fois chaud et froid, souvent très bon et d’un excellent rapport qualité-prix. - Bakpotatis : des pommes de terre cuites dans de l’aluminium et fourrées à de bonnes petites choses. Une façon de caler une petite faim à moindre coût. - Köttbullar : ces boulettes de viande, généralement servies avec de la purée, constituent véritablement le plat de base de la famille suédoise. - Renstek : rôti de renne, à goûter au moins une fois, même s’il se fait rare dans les restos. C’est une viande assez dure, mais très bonne si elle est bien accommodée. Souvent servie en lamelles, avec une confiture d’airelles. - Mårten gås : littéralement « l’oie de Martin », une spécialité du sud de la Suède où on déguste l’oie bien grasse le 10 novembre, lorsque toutes les récoltes sont rentrées et que les hommes se préparent à affronter l’hiver. - Strömming (ou sill) : les harengs, vraiment excellents lorsqu’ils sont bien marinés. Moins lorsqu’ils sont cuits. On les accompagne généralement de pommes de terre. Choisissez-les ingaysdill, en petits bocaux de verre. - Les poissons fumés : si vous visitez des fumeries de poisson, faites le plein. Ça se conserve bien. - Janssons frestelse : la tentation de Jansson... Un gratin de pommes de terre et d’anchois coupés en très fines lamelles. Un délice ! - Pytt i panna : mélange de pommes de terre et de jambon accompagné de betterave et servi surmonté d’un œuf.
- Kanelbulle : viennoiserie à la cannelle en forme d’escargot. C’est LE petit en-cas sucré suédois par excellence sur lequel on n’a pas le droit de faire l’impasse. Il existe une variante, le Vanilj Bulle, parfumé à la vanille. - Princess tårta : le gâteau de la princesse, une sorte de gros gâteau à la peau verte, fourré de crème Chantilly. Un peu écœurant...
- Jordgubbar : ne vous privez pas du délice estival que sont les fraises suédoises. Pas particulièrement onéreuses, elles sont terriblement bonnes ! En vente sur les marchés et un peu partout au bord des routes en saison. Citons encore les blåbär (myrtilles) ou les smultrons (fraises des bois), à manger avec de la crème fraîche a bientôt pour partager tout ça bise alex
Salut les St Medarien ... les enfants s'éclatent ... sur des trampolines ! Merci à Pierre de leur avoir appris toutes les techniques de voltiges bien utiles en Scandinavie !
4 commentaires:
Smörgås : jadis un véritable fait social en Suède, il tend à décliner au profit de la baguette. Il s’agit d’une tranche de pain de mie sur laquelle sont placés crevettes, saumon fumé, hareng, surmontés d’une tranche de poivron jaune ou de concombre... C’est bien joli, mais ça ne nourrit pas toujours son homme.
Le terme smörgåsbord désigne un buffet, à la fois chaud et froid, souvent très bon et d’un excellent rapport qualité-prix.
- Bakpotatis : des pommes de terre cuites dans de l’aluminium et fourrées à de bonnes petites choses. Une façon de caler une petite faim à moindre coût.
- Köttbullar : ces boulettes de viande, généralement servies avec de la purée, constituent véritablement le plat de base de la famille suédoise.
- Renstek : rôti de renne, à goûter au moins une fois, même s’il se fait rare dans les restos. C’est une viande assez dure, mais très bonne si elle est bien accommodée. Souvent servie en lamelles, avec une confiture d’airelles.
- Mårten gås : littéralement « l’oie de Martin », une spécialité du sud de la Suède où on déguste l’oie bien grasse le 10 novembre, lorsque toutes les récoltes sont rentrées et que les hommes se préparent à affronter l’hiver.
- Strömming (ou sill) : les harengs, vraiment excellents lorsqu’ils sont bien marinés. Moins lorsqu’ils sont cuits. On les accompagne généralement de pommes de terre. Choisissez-les ingaysdill, en petits bocaux de verre.
- Les poissons fumés : si vous visitez des fumeries de poisson, faites le plein. Ça se conserve bien.
- Janssons frestelse : la tentation de Jansson... Un gratin de pommes de terre et d’anchois coupés en très fines lamelles. Un délice !
- Pytt i panna : mélange de pommes de terre et de jambon accompagné de betterave et servi surmonté d’un œuf.
- Kanelbulle : viennoiserie à la cannelle en forme d’escargot. C’est LE petit en-cas sucré suédois par excellence sur lequel on n’a pas le droit de faire l’impasse. Il existe une variante, le Vanilj Bulle, parfumé à la vanille.
- Princess tårta : le gâteau de la princesse, une sorte de gros gâteau à la peau verte, fourré de crème Chantilly. Un peu écœurant...
- Jordgubbar : ne vous privez pas du délice estival que sont les fraises suédoises. Pas particulièrement onéreuses, elles sont terriblement bonnes ! En vente sur les marchés et un peu partout au bord des routes en saison. Citons encore les blåbär (myrtilles) ou les smultrons (fraises des bois), à manger avec de la crème fraîche
a bientôt pour partager tout ça bise alex
bye bye Arcachon
allé/retour juste pour un pt déjeuner sur le bassin
TER BX/ARCACHON 9:05
TER ARCACHON/BX 11:07
alex&jacques
nous aussi on t'aimeeeeeeee
a bientôt
lavaud's & platre & lassagne
Salut les St Medarien ... les enfants s'éclatent ... sur des trampolines ! Merci à Pierre de leur avoir appris toutes les techniques de voltiges bien utiles en Scandinavie !
Enregistrer un commentaire